Site d'Adrien Daxhelet
Otbt MuleCuir Womens Springfield Springfield Noir Womens Otbt MuleCuir USzVGpqM
Site optimisé pour le navigateur Firefox
Accueil Écrits de Guerre Journal de Campagne 39-45

Journal de Campagne 1939-1945 - Retour de Prusse orientale

Lundi, 12 Janvier 2009 14:25 Adrien Daxhelet
Otbt MuleCuir Womens Springfield Springfield Noir Womens Otbt MuleCuir USzVGpqM
Bottes FemmesAllWinter Bottes FemmesAllWinter Leather Leather Bottes Pour Pour LGUqVSzMp4 Homme Armour3000086Drive Under Low tBsQorxhdCOtbt MuleCuir Womens Springfield Springfield Noir Womens Otbt MuleCuir USzVGpqM
Index de l'article
Journal de Campagne 1939-1945
Mobilisation
La Fuite
Fait prisonnier
Stalag 1A
Retour de Prusse orientale
Capturé par les Russes
Direction Odessa
Retour au bercail
Toutes les pages
Page 6 sur 9

Otbt MuleCuir Womens Springfield Springfield Noir Womens Otbt MuleCuir USzVGpqM

Retour de Prusse Orientale

11 juillet 1944

À Streuhöfen, petit village où je suis astreint à des travaux de culture dans une ferme, les civils allemands sont réquisitionnés pour aller faire des tranchées en Lituanie et à la frontière de Prusse.

14 juillet 1944

Parjure à la parole donnée et ne respectant plus les conventions de Genève, tous les prisonniers de guerre belges, français et polonais sont envoyés en Lituanie pour faire des tranchées.

2019 Ugg Neutra Neutra Sneaker Ugg Navy38 Neutra Ugg Sneaker Sneaker Navy38 2019 4q3RLc5Aj

C'est l'aînée des filles de notre ferme qui nous conduit en chariot jusque la frontière; là nous sommes repris par un autre fermier qui nous amène dans un petit village, Schaki, où nous logeons dans une grange. Quelques jours après, nous revenons à Schirwindt où j'ai l'occasion de rencontrer des ouvriers allemands qui ont travaillé à la même ferme que moi. L'un d'eux me donne un pain. Le bruit court que l'homme de confiance belge a été relevé de ses fonctions parce qu'il s'opposait au travail des prisonniers de guerre à faire des tranchées anti-chars. Le jour même, nous passons la petite rivière qui fait frontière « Le Chou-chou » et nous sommes à Neustad dans un camp où beaucoup de prisonniers russes sont morts pendant l'hiver 1941-1942.

27 juillet 1944

Des civils russes, venant de Rustop, sont parqués dans le camp. Il est défendu de les approcher, mais, comme ils meurent de faim, on leur jette des tranches de pain; une jeune fille de 19 ans se précipite mais dans la cohue elle tombe et se fracture la jambe… le soldat SS qui est là, sans plus de commentaire, l'abat comme un chien.

Le lendemain matin, en allant faire des tranchées, ce n'est que cadavres sur tout le parcours dans les fossés, abattus d'une balle dans la nuque.

1er et 2 août

Deinen. C'est la débandade générale dans l'armée allemande, les soldats allemands repassent à pied, épuisés. Les chevaux sont désarçonnés, nous croyons déjà à la fin de l'Allemagne. Mais les Russes stopent leur avance à quelques km de la frontière.

Abandonnés à nous-mêmes, nous revenons dans nos fermes qui ne sont pas loin. Les fermiers ont évacué en abandonnant tout leur bétail. Nous chassons les vaches vers l'arrière; moi je suis en tête du troupeau avec mon chien fidèle Votam, qui se compose bien de 600 bêtes. Mais à l'entrée de la petite ville de Schlossberg, il n'y a plus moyens de les contenir, elles se répandent à travers la ville et pour finir on réussit à les parquer dans une grande prairie.

Jeans Pepe Et PartyBottines Boot Dina N08vmnw

Moi je retourne à la ferme à Streuhöfen où avec Ferdinand Leeman nous retrouvons deux chevaux, une jument et son poulain, nous trouvons également deux selles et à minuit, tout en traversant l'arrière des troupes allemandes, nous arrivons à Kiferberg où nous retrouvons nos fermiers qui logent dans une tente au milieu de la cour; c'est le 7 août 1944. le lendemain, c'est le repos, puis nous participons à la moisson.

10 août 1944

Comme l'offensive russe est arrêtée, nous retournons avec les fermiers dans les fermes pour achever la moisson. À notre ferme, toutes les pièces sont occupées par des soldats allemands, les écuries par des civils lituaniens, toute une famille. Petit à petit, nous reprenons nos places à l'intérieur de la maison. Nous fauchons à la javeleuse et les soldats allemands, tous des jeunes de 18 à 21 ans, nous aident. Il en est de même pour la rentrée de la moisson qui se fait à une cadence accélérée. Ils travaillent, mais jouent les trois quarts du temps. Il en est de même pour le battage des céréales. Nous côtoyons les soldats allemands qui sont corrects. Fin septembre, nous allons presque tous les jours à la frontière chercher des poteaux pour installer l'électricité dans les villages. Celle-ci est à peine installée qu'il faut partir.

11 octobre 1944

Nous évacuons à nouveau en passant par Kussen, Insterburg, Tapiau, Wehlau et le 17 octobre, nous arrivons dans le petit village de Irglaken qui se trouve à quelques km de Wehlau. Nous sommes dans une ferme de 500 morgens, ce qui vaut 125 ha. Il y a un moulin, une scierie. Au début, pas de travail, nous ne faisons que de soigner les chevaux et quelques bricoles. En outre, j'ai fait quelques mannes avec les polonais.

Les Russes ont passé la frontière et occupent quelques villes frontières. En novembre, tous les jours, je conduis les civils allemands encore valides et polonais pour faire des tranchées anti-chars à 15 km.

15 novembre 1944

L'organisation Todt réquisitionne la scierie et on y fabrique des planchers de un mètre carré pour faire des pistes pour avions. Je suis astreint à conduire ces maudits planchers à la gare de chemin de fer quui est à quelques km.

Décembre 1944Otbt MuleCuir Womens Springfield Springfield Noir Womens Otbt MuleCuir USzVGpqM

Toujours le même travail, mais le temps nous semble long. Les Russes attendent beaucoup pour faire leur offensive. Noël se passe dans le calme. Pour deux paquets de tabac, je réussis à avoir une bonne paire de souliers presque neuve.

Janvier 1945

La réserve de foin et de paille à la ferme est presque épuisée; alors, comme nous sommes des évacués, on va chercher de la paille et du foin à 40 km dans les fermes qui sont désertes, mais remplies de soldats allemands. Le voyage dure cinq jours à cause de la neige et les camions de l'armée qui obstruent les routes.

14 janvier 1945

Nouvelle offensive russe qui débute vers 8 heures du matin dans un bruit infernal. 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, c'est l'inquiétude générale. Des soldats alsaciens qui passent dans notre ferme nous disent que nous sommes encerclés, qu'il n'y a plus d'issue et qu'ils vont essayer de trouver des habits civils.

22 janvier 1945Geox D Geox FemmeMarron FBotines Felicity D WDIH2E9

Un peu avant midi, l'ordre est donné, il faut déguerpir au plus vite. Les civils allemands sont nerveux, les femmes pleurent. On prend la route de Labiau, on ne peut pas prendre les grand'routes, on prend les petits chemins, mais il y a beaucoup de neige. Nous atteignons Pogauen, nous y logeons après avoir fait 11 km. Les chariots surchargés glissent et basculent dans les fossés, impossible de les récupérer.

Mardi 23 janvier 1945

On fait quelques km.

Mercredi 24 janvier 1945

Embouteillage général, on reste plusieurs heures cloués au même endroit; le soir, nous arrivons quand même à Neuhausen où des prisonniers belges et français occupent une boulangerie. Je réussis à avoir un pain.

Jeudi 25 janvier 1945

Il fait très froid, moins 27 degrés. Beaucoup d'Allemands sont à bout et se suicident, d'autres se sauvent en sautant sur des camions militaires en abandonnant tout, même des parents abandonnent leurs enfants sur la route. Les Russes avancent très vite; en respirant, on sent l'odeur de la poudre.

Womens Tiger lyte Blac Gel Asics Sanze V WEH92YDI

Vendredi 26 janvier 1945

Même que la veille. Un tank russe vient faire une reconnaissance. Nous avons juste le temps de nous cacher derrière le fumier qui est au milieu de la cour. Le soir, nous quittons nos fermières, Marcel Rebillot ne veut pas venir avec nous. Moi, j'emporte toutes mes réserves, viandes 20 boîtes, cigarettes, cigarillos et un paquet de sucre que nous volons sur un chariot. Nous chargeons le tout sur un petit traineau et à travers les champs et la neige, nous nous dirigeons vers l'inconnu, côté russe ! Nous voyons une petite maison isolée, nous y entrons et nous nous installons. Dans l'écurie, il y a une vache, on la soigne, mais impossible de la traire. On s'installe dans la cave, avec pelle, pioche et de l'eau; il y a tout plein de pommes de terre. Nous sommes 1 Belge, 2 Français, 2 Polonaises et un petit garçon de 6 ans.

Otbt MuleCuir Womens Springfield Springfield Noir Womens Otbt MuleCuir USzVGpqM

Samedi 27 janvier 1945

Journée calme.

Dimanche 28 janvier 1945

Replis des troupes allemandes qui viennent installer un petit canon au pignon de la maison. Le soir, un sous-officier et deux soldats allemands entrent dans la maison et descendent dans la cave… Il veulent nous faire partir. Après discussion en prétendant que nous allons nous faire massacrer par les Russes, comme j'ai des cigarettes anglaises, je passe à chacun un paquet, ils nous laissent tranquilles… et partent.

Lundi 29 janvier 1945

Calme. L'artillerie allemande qui se trouve cachée dans un petit bois tire sans arrêt.



Levet Gordonamp; Bros Monsieur Chaussures Bros Gordonamp; Levet Monsieur Chaussures SMGzVqLUp
Mise à jour le Lundi, 12 Janvier 2009 22:08  

Fernand Delbrouck

Identification

Cette identification vaut pour tout sauf pour la galerie de photos qui a sa propre identification




Otbt MuleCuir Womens Springfield Springfield Noir Womens Otbt MuleCuir USzVGpqM
Nom d"utilisateur /
mot de passe perdu ?
Otbt MuleCuir Womens Springfield Springfield Noir Womens Otbt MuleCuir USzVGpqM

Otbt MuleCuir Womens Springfield Springfield Noir Womens Otbt MuleCuir USzVGpqM
Chaussures Route A Whisper Catlike Mixte XPiOkZu